lundi 6 mars 2017

Le générateur de syllabes complexes

Mon fils en CE1 ne sachant toujours pas déchiffré, je me décide donc a travailler un peu les syllabes avec lui. J'ai fabriqué un générateur de syllabe tout simple, voici comment:

Sur 3 feuilles de papier, je trace 3 cercles, le premier de 10 cm de rayon, le 2 eme de 9 cm de rayon et le dernier de 8 cm de rayon.
Dans chacun des trois cercles je trace un cercle,  dont le rayon fait 1 cm de moins. Je trace ensuite des rayon afin de diviser les bandes circulaires formées en 24 pour la plus grande, 22 pour la moyenne et 15 pour la plus petite.

Bon une photo vaut mieux qu'un long discours.

Dans chaque petite case ainsi formée, j’écris soit le début (dans le plus grand cercle), soit le milieu (dans le cercle moyen) soit la fin d'une syllabe (dans le cercle le plus petit), en faisant attention a toujours écrire de l’extérieur vers l’intérieur.

J'ai plastifié chacun, avec du plastique autocollant destiné a couvrir les livres, et je solidarise le tout avec une attache parisienne. Et voila, il ne lui reste plus qu'a jouer en tournant les cercles pour lire les syllabes qui se forment.

Bien entendu , vous pouvez ne faire que 2 cercles pour faire des syllabes simples. 

Aucun commentaire: