jeudi 24 juillet 2014

Le trouble de déficit d'attention

J'ai envie de vous parler de ce trouble, vu que mon fils en est atteint et qu'un sacré paquet de personne ont pleins de préjugés sur ce trouble qui touche environ 5% des enfants et encore 4% des adultes.

Conclusion a moins que vous ne viviez reclus au fin fond d'une caverne vous connaissez probablement au moins une personne TDAH. Et si vous êtes enseignant par exemple il y'en a un dans votre classe, diagnostiqué ou pas.

Malheureusement en France, les personnes avec TDAH sont souvent diagnostiquées tardivement voir pas diagnostiquées du tout. Ces personnes vont donc compenser leur handicap comme elles peuvent, certaines de manières adéquat  et d'autres moins.

Bref historique

Contrairement a l'idée recue N°1 qui voudrait que ce sont les enfants de maintenant qui sont hyperactifs et que dans le temps les enfants étaient tous pareils a ce niveau. Les premières descriptions de ce qui s'appelait a l'époque "l'instabilité motrice" datent de 1845, et ont été faites par Hoffmann en Allemagne.

En France, c'est Bourneville qui s’intéresse a ces enfants en 1897 parlant d'"instabilité neuromotrice".
Mais sous l'influence des théories psychanalytiques et psychodynamique la France s'éloignera de la recherche d'une cause neurologique, pour ne se concentrer que sur la relation mère enfant, parent enfant... culpabilisant les parents des difficultés de leur enfant.

C'est seulement dans les années 80 qu'est pris en compte le déficit d'attention dans le DSM, qui est aujourd'hui l'élément central du TDAH.

Qu'est ce que le TDAH?

Le TDAH c'est le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité.

Donc contrairement a l'idée reçue numéro 2 qui voudrait que TDAH est synonyme d'hyperactivité, 40% des enfants diagnostiqués TDAH ne sont pas hyperactifs, c'est le cas de mon fils qui serait plutôt hypoactif, très calme... De plus tous les enfants hyperactifs ne sont pas TDAH.

L'hyperactivité peux avoir de nombreuses causes, le TDAH en fait partie. Le médecin qui diagnostic le TDAH chez un enfant va donc devoir s'assurer que la cause de l'hyperactivité de cet enfant la, est bien le TDAH, mais pas l'une de toutes les autres causes. Parmi ces causes nous avons:
- le manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité
- les carences educatives
- l'autisme
- la dépression
- l'anxiété
...

Un enfant peux aussi cumuler plusieurs causes, et être TDAH et mal dormir ou être anxieux, ce qui va compliquer le travail de diagnostic du médecin.

Mais alors qu'est ce que c'est?

Le TDAH comme son nom l'indique est avant tout un trouble du déficit de l'attention, c'est a dire que la personne qui est atteinte de ce trouble a des difficultés a être attentif. Ce déficit d'attention est d'origine neurologique, je dirais même neurochimique.

Les personnes TDAH ont un déficit de deux neurotransmetteurs qui sont la dopamine et la noradrénaline. Ce sont des substances sécrété par notre cerveau qui permettent les transmissions d'informations entre les neurones.

La dopamine

La dopamine est sécrétée lorsqu'on fait du sport ou lors d'une prise de risque, elle stimule l'attention, la réflexion , la mémoire de travail et la motivation. Elle entraîne des pensée positives et donc donne du courage et de la confiance. C'est aussi elle qui nous fait nous sentir bien après une prise de risque ou encore une séance de sport.

On comprend alors pourquoi certains enfants TDAH pour compenser leur handicap peuvent se mettre a beaucoup bouger et/ou prendre des risques, afin de stimuler la sécrétion de dopamine.Mais cette hyperactivité va rapidement rendre l'enfant insupportable, ou encore lui faire mener une vie dangereuse le prédisposant aux accidents, ainsi qu'aux addictions.
On vois bien la que l'hyperactivité est une conséquence du déficit d'attention.

La noradrenaline

La noradrénaline est sécrétée lors d'un stress, elle permet de stimuler la personne et de la motiver. Elle stimule aussi l'attention sélective, oriente les sens vers la résolution de la cause du stress. Elle régule aussi le sommeil.
Certains enfants TDAH vont compenser leur handicap par de l'anxiété qui est une forme de stress pour stimuler la sécrétion de noradrénaline. Mais l'anxiété et le stress a forte dose fini par bloquer l'enfant son attention se trouvant focalisé sur les conséquences néfastes du problème a résoudre plutôt que sur les actions a mener pour le résoudre.

Ce n'est pas conscient, on a tous tendance a le faire. Par exemple vous devez remplir votre déclaration d’impôt, ca vous gonfle. Vous allez probablement procrastiner un peu. Mais l'échéance approchant, de vous rappeler que si vous la rendez pas dans les temps vous allez payer des pénalités, va entraîner une sécrétion de noradrenaline qui va vous motiver a aller la remplir dans les temps.

La personne TDAH qui dois remplir sa feuille d’impôt, va procrastiner, et continuer a procrastiner même si elle sais  qu'il faut qu'elle la rende, qu'elle va avoir des soucis, si elle ne le fait pas. Il n'y aura pas de sécrétion de noradrenaline, elle ne sera pas motiver a la remplir et elle finira par la remplir en retard ou même ne pas la remplir et l'oublier dans un coin. Tout les problèmes s'en suivent, pénalités de retard...

C'est comme ça que s'explique en partie les difficultés d'attention et de motivation que rencontre les personnes TDAH. Des recherches sont encore en cours, car tout n'est pas encore compris et expliqué et tout n'est pas aussi simple.

source:
Faraone SV. Genetics of adult attention-deficit/hyperactivity disorder. Psychiatr Clin North Am 2004;27:303-21. Review. 
Faraone SV, Perlis RH, Doyle AE, et al. Molecular genetics of attention-deficit/hyperactivity disorder. Biol Psychiatry 2005.


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