dimanche 12 janvier 2014

Un dimanche matin ordinaire avec des enfants

Dimanche matin 00h30 (oui une journée de maman ça commence tôt) , mon quatranetdemi a 40 de fievre, il a soif, n' a pas sommeil, veut dormir sur le canapé, hurle car nous avons eteind la TV (l'ordinateur qui est branché sur notre téléviseur)

 "IL FAUT SECOUER LA SOURIS L'ECRAN EST TOUT NOIR OUINNNNNNNNNNNNNNN"

Bref il se prend une rasade de trucroseapipetten°1.




30 minutes plus tard , la mixture magique fait effet la fièvre retombe, mais ca ne le rend pas de bonne humeur pour autant, un enfant malade c'est super, hyper, ronchon. Il veut toujours dormir sur le canapé (ca serait si simple qu'il veuille retourner dans son lit). Sauf que nous avons 2 chats qui ont pour habitude de dormir sur le canapé.




Les deux chats sont pour l'un contre les pieds de mon quatranetdemi et l'autre carrément installé sur lui. Un chat très calin pour ne pas dire pot de colle quant il en a décidé ainsi. Quatranetdemi demande a ce que je vire le chat.

Je vire le chat
Il remonte sur le quatranetdemi
 Je vire le chat
Il remonte sur le quatranetdemi
Je vire le chat
Il remonte sur le quatranetdemi
Je vire le chat
Il remonte sur le quatranetdemi
Je vire le chat
Il remonte sur le quatranetdemi
Je vire le chat
Il remonte sur le quatranetdemi

Bref je fini par expliquer a mon quatranetdemi qu'il ferait mieu d'aller dormir dans son lit, que le canapé c'est un peu le lit du chat et que soit il retourne dans son lit, soit il va devoir dormir avec le chat. Il opte pour le canapé.

1h du matin, nous allons nous coucher

1h05 du matin Dans la fraicheur de cette nuit noire d'hiver un hurlement strident retenti "ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn, maman le chat est sur moii, ouinnnnnnnnnnn viens l'enleverrrrrrrrrrr"
Je me relève lui explique qu'il est bien mignon, qu'en effet il me fait pitié avec sa forte fièvre, mais qu'il est absoluement hors de question que je me lève toutes les 5 minutes pour virer le chat et que donc il faut qu'il aille dormir dans son lit.

C'est la que le miracle se produit il accepte.

Vous allez me dire, mais pourquoi donc attends t'elle de le convaincre, pourquoi ne pas faire preuve d'autorité des le débuts et lui imposer d'aller dans son lit.
 Ceux qui ont deux enfants savent très bien pourquoi, mais je donne l'explication pour les autres:
Il existe une période dans la vie d'un enfant, la phase d'opposition, ça commence aux alentours de 2 ans; et se terminé aux alentour de 4 ans. Durant cette période l'enfant dit tout le temps "non", s'oppose plus ou moins fermement, voir pique des crises horribles. Bref C'est un affreux jojo une sorte d'ado d'un mettre de haut. Ca c'est la théorie, en pratique l'age est assez variable, et en fonction de la personalité de l'enfant c'est plus ou moins cataclysmique. L'attitude du parent va jouer aussi, plus l'adulte cherche a s'imposer plus l'enfant va s'opposer et devenir difficile...
Une période ou les nerfs des parents sont mis a rudes épreuves.

Pour mon quatranetdemi cette période a été horrible, ça s'est terminé du jour au lendemain quasiement le jour des vacances scolaires. Mais quant il est fatigué ou malade comme aujourd'hui ça ressort a nouveau, si je cherche a imposer quelquechose, alors qu'il n'est pas d'accord, il me fera donc une crise cataclysmique  a base de hurlement et de mouvement désordoné des bras et des jambes voir du corps entiers (meme avec 40 de fièvres il trouve toujours de l'énergie pour criser).



J'ai donc deux options:
OPTION 1: attendre qu'il se rende compte par lui même que dormir dans le canapé n'est pas une bonne idée (avec la complicité des chats), et que finalement "maman a toujours raison"

OPTION 2: Imposer a mon fils d'aller dans son lit, il va piquer une mega crise, me reveiller son frere , son père et peut être tout le voisinage. De toute façon il ne restera pas dans son lit, donc devoir le remettre au lit plusieurs fois avant que mes nerfs lachent et que moi aussi je me mette a hurler, tout en gérant le frangin qui se plaint de ne pas arriver a dormir a cause du bruit. Voir une visite des flics , ou un signalement a l'ASE qui sait.

L'OPTION 1 est facile, l'option 1 ménage mes nerfs fatigués par ce manque de sommeil mes oreilles qui rèvent de silence, l'option 1 consiste a laisser faire les chats. Et ca marche il ira se coucher sans broncher dans son lit, parfaitement convaincu qu'il aurait mieux fait d'écouter sa mère avant. J'ai donc opté pour l'option 1, j'ai eu raison de déléguer l'éducation de mon fils a mes chats.

Merci a eux

1h30 Ca y'est il est au lit et moi aussi, et il dort Alleluyaaaaaaaaaa

6h30 heure fatidique l'heure de fin de l'effet du trucroseapipetten°1 de 00h30. Dans la fraicheur de cette matinée d'hiver un hurlement strident retentit "MAMANNNNNNNN J'AIIIIIIII SOIIIIIIIIIIIIIIIIFFFFFFF", l'homme se lève allant prestement chercher un verre d'eau avant que celui qui est révéillé réveille celui qui dort. Il reviens se coucher espèrant dormir un peu.

6h35 le même hurlement strident retentit, "MAMAAAANNNNNNNNNNNNN, J'AI ENVIIIIIIIIIIIIIIIIIEEEE DE FAIIIIIIIIIIIIIIIIREEEEEEEe PIPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII", la mon cerveau ensommeillé divague "Mais put.??.X??%µ%% de mome de m%%µ%£¨£¨tu peux pas fermé ta bouche, te lever de ton lit et aller silencieusement soulager ta vessie aux toilettes sans réveiller tout le monde", heureusement je me retiens et je cri aussi a travers la baraque "LEVESSSSS TOI ET VA FAIRE PIPI DANS LES TOILEEEEEEEEETTES". L'homme toujours conscience de mon desespoir et de mes nerfs qui vont bientot lacher, se leve a nouveau pour aller tenir la main et accompagner son adorable fils jusqu'au toilettes.

6h40 l'homme se recouche

6h41 sizanetdemi débarque frais comme une rose "Maman c'est l'heure de se reveiller, j'ai faim" et hop calin et bisous.

Il est si mignon j'ose pas l'envoyer promener en le renvoyant dans son lit:
- Qu'est ce que tu veux manger pour ton petit déjeuner?
- Un chocholat chaud et un pain au lait
Je sort le paquet de pains au lait, met un carré de chocolat dans un bol que je rempli de lait et hop micro-onde. Il veut entamer une partie de UNO.

Me voila, la tête dans le pâté a jouer au UNO avec mon grand quant soudain:
quatranetdemi débarque aussi "Maman j'ai soif", je lui fais un calin , il est bouillant.
- L'homme, tu lui a donné du trucroseapipetten°1???
- Ben non pourquoi?
L'homme se lève et tate le front "ben quoi il est pas chaud la!!!" , le doute m'assaille. Je sert un verre a quatranetdemi, et m'empresse de m'enquerir de mon thermomètre.



Verdict 40 comme la veille (preuve que l'homme a un thermomètre manuelodermotactile pourri) et plus de trucroseapipetten°1, ça sera du trucroseapipetten° 2 pour une fois ça change faut varier les plaisirs.

Je continu bien entendu en parallele ma partie de UNO avec le grand, il perd une première fois, malgrès les règles qu'il change au fur et a mesure de la partie. En gros quant c'est mon tour je ne peux mettre qu'une carte quant c'est son tour il peux en mettre autant qu'il veut. Quant il y'a un 9 de posé c'est au moins de 9 ans de jouer... il a de l'imagination en matière de règle du jeu, ils devrait l'embaucher pour inventer des jeux ce mome.



7h trucroseapipetten°2 fait effet, le petit a faim, il veut un yaourt au sucre, je lui sort donc le précieux yaourt du réfrigérateur. Il commence a le manger, il veut bien entendu être sur mes genoux, moi jouant au UNO...
Le petit va faire pipi, le pot de yaourt me semble vide j'en profite pour le jeter, pendans que je bat encore le grand au UNO qui commence a devenir a cours de règles du jeu imaginaires destinées a le faire gagner.

7h02 Le grand perdant une énième fois a UNO part dans sa chambre en claquant la porte, sortie magistrale.

7h03 Le petit ressort des toilettes ne retrouve plus son yaourt, je lui explique que j'ai jeté le pot, mais il n'est pas content, veut le finir donc le récupérer dans la poubelle alors que le pot est vide. (je vous ai parler de la phase d'opposition????) S'en suit une lutte entre lui et moi:
- Non, tu ne récupère pas le yaourt dans la poubelle
- Mais je l'ai pas fini
- Tant pi maintenant qu'il est a la poubelle tu peux plus le manger
- Mais si enfin!!!
- Non, va dans ta chambre
(bon d'un autre coté la c'est moi qui m'oppose a ce qu'il aille le récupérer dans la poubelle pour le coup c'est peut etre moi qui suis en phase d'opposition tardive...)

Bien entendu il profitera d'un moment ou j'ai du partir aux toilettes pour aller le récupérer et se chercher une petite cuillère pour le finir. Je le prendrais a temps en flag. Il retourne alors dans sa chambre faché.

Les deux sont fachés dans leur chambre, leur père étant retourné se coucher Alleluya je suis tranquile seuleeee.

Je vais pouvoir faire la vaisselle, chic alors!!!



La suite au prochain épisode qui s'intitulera "la recette du poulet a la portugaise de tonton"













Aucun commentaire: