mercredi 26 février 2014

Les arts martiaux

Fut un temps ou je n'avais pas d'enfant, fut un temps ou je faisais du sport. Des arts martiaux pour être plus précise. J'ai d'abord fais de l'Aikido, puis du Vovinam Vietvodao.

L'aikido est un art martial Japonais, le fondateur est Maître Morihei Ueshiba.
L'aïkido est un art martial non violent, basé sur l'union des forces plutôt que sur l'opposition de celles-ci. 

La pratique se fait principalement a mains nues, même si le travail du sabre, du couteau et du bâton long sont aussi étudiées. 

Les techniques sont des projections et des clefs, uniquement en défense. Le respect de l’intégrité physique du partenaire et plus généralement le respect d’autrui est omniprésent dans la philosophie de cet art martial.

Cet art martial est pratiqué dans un dojo, sur des tatamis, habillé d'un keikogi (kimono d'entrainement) fermé d'une ceinture, par la suite les élèves les plus aguerris portent par dessus leur pantalon un Hakama (jupe culotte bleue marine).

Le pliage complexe du Hakama en fin d’entraînement, fait partie intégrante des apprentissages, développant patience, respect de son outil de travail, perfectionnisme... 

Le Vovinam Viet vo dao est un art martial Vietnamien, son fondateur est Maïtre Nguyen Loc. Cet art martial est surtout connu pour ses techniques de ciseaux acrobatiques, mais c'est un art martial extrêmement complet.


Son but : la formation de « l'homme vrai »
Sa devise : « Être fort pour être utile »
Son salut : « Main d'acier sur le cœur de bonté »
Son symbole : le bambou, qui « plie mais ne se rompt pas » image de souplesse et de droiture

La pratique se fait a la fois a main nue et armées. Les armes sont très variés, allant des traditionnels sabres , et couteaux, a l'éventail, la Hallebarde, en passant par le parapluie, le pistolet, la hachette...

A main nue, le travail des Quyens (enchaînements Codifiés) , Song Luyens (combats codifiés) mais aussi la self défense féminine.

Les techniques travaillées a mains nues sont les positions, le pied poing, techniques de ciseaux, la lutte...

Lors de stage j'ai aussi pu pratiquer les massages, la casse, les Quyen de respirations, la méditation...

J'en oubli certainement tant cet art martial est variés et complet.

Cet art martial se pratique habillé d'un Vo phuc (vêtement d’entraînement) bleu roi, fermé d'une ceinture de couleur orné de barrettes indiquant le niveau du Vo sin (pratiquant).


Aujourd'hui même si je ne pratique plus du tout ces arts martiaux, je garde de ces apprentissages une maîtrise de moi même, une philosophie et le  respect de l'autre, la non violence. 
Bref dans ma vie de tous les jours je les pratiques toujours.

Et ça me sert aussi a dépoussiérer mes tapis



Aucun commentaire: