mercredi 5 février 2014

Les excuses pour pas aller au lit




Mes enfants vont au lit sans faire d'histoire, mais ça n'a pas toujours été le cas.

L'an dernier sieste obligatoire à l'école, résultat: quatranetdemi qui avait alors 3 ans et demi ne dormait pas avant minuit, voir 1h du matin.

Sixansetdemi, a aussi eu une ptite période vers 2 ans et demi ou le couché s'eternisait, crise d'opposition ou peur du noir???

Bref , a par quelques exception je crois qu'en tant que parent , nous n'échapons pas aux excuses bidon pour retarder le moment du couché. J'ai décidé de créer cet article pour en faire une liste non exhaustive, je compte sur vous pour m'aider a la compléter:

Les traditionnelles:
- J'ai soif
- J'ai faim
- J'ai envie de faire pipi

Attention a l'alternance de "j'ai soif", qui s'enchaîne avec "j'ai envie de faire pipi", les bougres ils sont malins, il savent qu'après avoir bu un coup, ils auront envie de faire pipi. Conclusion, ne jamais céder au verre d'eau, le pipi normalement on est obligé de céder sinon il fait pipi dans son lit et la c'est la cata faut laver le môme , changer le pyjama, changer les draps et l'heure du coucher se décale d'une heure.

Les réponses a apporter sont:
- Tu as soif? dors ça coupe la soif. Bonne nuit mon cheri.


- j'ai faim
Surtout ne cédez pas a celle-la, sinon il va vous réclamer des pailles d'or a la cerise, que vous n'avez pas dans votre placard. C'est prémédité pour faire un gros bazar la nuit.
- est ce que tu es un bébé qui viens de naitre?
- Non
- Alors tu n'as pas besoin de manger la nuit, le prochain créneaux repas pour toi est donc de 7h à 8h, le petit déjeuner. Bonne nuit mon cheri.


- Tu as envie de faire pipi? tant pi pour toi fallait y' aller avant d'aller te coucher. Bonne nuit mon cheri.
- Tu a fais pipi dans ton lit? C'est bête maintenant tu va devoir dormir dans ton pipi. Bonne nuit mon cheri.


- J'ai pas sommeil

- Regarde si tu vois des aspérités au plafond de ta chambre. Si! si! On les vois mieux dans le noir. Compte les. Et fait le silencieusement ton frère dort. Bonne nuit mon cheri.

- Il y'a un monstre sous mon lit
- Tu es pleins d'imagination mon fils c'est bien, demande lui de ranger ta chambre, comme ça si tu te lèves dans la nuit tu te blessera pas le pied sur un jouet et donc tu ne hurleras pas. Bonne nuit mon cheri.

- J'ai mal au ventre (ou ailleurs)
- J'appèle le docteur, te fera une piqûre pour aller mieu.
- Heu , finalement, j'ai plus mal , ca va mieux
- Bonne nuit mon chéri.

La liste est courte, et une lectrice m'a conseillé d'ajouter:
- j'ai chaud
- j'ai froid

En effet les miens ne me l'ont encore jamais fait celle-la. Mais j'avoue que moi, enfant en tant qu'insomniaque je l'ai faite a mes parents. Bon j'etais plus experte du "j'arrive pas a dormir", en debarquant soudainement dans leur chambre...

A croire qu'il ne sont pas capable d'oter tout seul leur couverture quant ils ont trop chaud, ou de faire comme tout le monde et de sortir une jambe par exemple pour favoriser la perte de chaleur. Bref le j'ai chaud est une excuse bidon par excellence.

Le "j'ai froid", est plus pernicieux. Vous savez que nous devons maintenir les chambres a 18 degrès (faut investir dans une clim si vous habitez dans le sud sinon l'été vous êtes foutus), en tant que parents pas indigne, c'est la temperature idéale pour nos enfants. C'est surtout la temperature idéale pour qu'ils aient froid la nuit.
Pour cette excuse il faut donc anticiper en prévoyant des couvertures supplémentaires accessible a marmot , histoire qu'il puisse se servir tout seul. Genre une tite ouverture roulée au pied de son lit.
Au pire le matin, vous retrouverez votre mome transit car il sera dans la petit couverture en laine et aura viré la grosse couette par terre, mais a par ca il avait froid...




4 commentaires:

Isabelle Miaou a dit…

Perso, je ne me souviens pas de soucis du genre avec aucun des 3.
Mais l'heure du coucher des enfants s'appelllait l'Heure des Grands
C'est à dire que les enfants regagnait leur chambre pour laisser les GRANDS dans les pieces à vivre.
Eux avaient le droit de jouer, de lire et nous montions à l'heure de l'extinction des feux faire lle bisous du soir ...
Ca a marché pour les 3 mais c'est juste ces 3 la :)

La Marie a dit…

Mais tu es une chanceuse, tu as des enfants marmotes.

Clara a dit…

Tu as oublié "Maman, ya une coccinelle morte dans ma chambre" ;o)

La Marie a dit…

C'est vrai il me l'a fait celle ci, j'avais oublié